avec Delphine Payerne et notre chef, Virginie Paint, du Garde-manger.shop
L’idée de proposer aux entreprises d’offrir à leurs salariés une journée de retour post-confinement aux petits oignons est née de notre constat de thérapeutes : la maladie, le confinement, le cataclysme économique ont placé les gens sous l’assaut d’un stress constant depuis plusieurs semaines et ils n’en sortent pas indemnes.
Le “festival d’incertitudes” évoqué par Edgar Morin dans le Monde daté du 20 avril accentue la plongée des salariés dans des inquiétudes qui touchent à leur vie-même : vont-ils être contaminés, perdre un parent, un ami et/ou leur travail ?
L’inquiétude est montée à un tel point que le retour en entreprise risque d’être compliqué pour tous. (en dehors même des problèmes sanitaires)
Or on peut apprendre à maîtriser ses émotions, à les réduire. Ce n’est pas en une journée que leur énergie sera revigorée et leur sérénité retrouvée.
Mais cette journée est un moyen de désamorcer des situations aiguës d’angoisse, voire de colères et d’épuisement. Elle offre aussi l’occasion aux salariés de se sentir bien accueillis et écoutés.
Nous pouvons rendre cela possible en leur permettant de poser des mots sur leurs ressentis, leurs besoins au travers de la journée et d’un questionnaire que nous pensons envoyer au préalable afin qu’ils aient le temps d’y répondre de façon anonyme et en repartant le soir avec des techniques concrètes qu’ils pourront réutiliser.
L